Intervention de Anne-Christine Lang

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang :

Les deux points de vue sont bien sûr valables, si l'on écoute des arguments développés à droite comme à gauche. Évidemment, certaines femmes portent le voile à l'université comme dans l'espace public, parce que c'est leur choix. Elles ne prétendent convaincre personne et il n'y a dans leur démarche aucune forme de prosélytisme. Elle exerce la liberté que leur confère la loi : elles sont totalement libres de manifester et d'exprimer leur opinion, même religieuse, et de se vêtir comme elles le souhaitent. Cependant le voile peut aussi être une revendication islamiste. C'est pourquoi je pense que ce débat, quelque peu stérile, entre ceux qui nient et ceux qui exagèrent, est un peu vain.

On peut déplorer la prolifération des signes religieux dans l'espace public et la progression du port du voile islamiste, ce qui est mon cas, comme, sans doute, celui des 61 % de Français qui déclarent n'appartenir à aucune religion. On a le droit de dire que le voile ne correspond pas vraiment à l'idée que l'on se fait des relations entre les femmes et les hommes.

Faut-il pour autant légiférer sur le voile à l'université ? Franchement, je ne le pense pas, car notre conception de la laïcité ne consiste pas à interdire aux personnes adultes de manifester la liberté que leur confère la loi. Un autre combat est, selon moi, encore plus urgent et fondamental : celui de la défense de l'universalisme républicain à l'université, contre les coups de boutoir qui lui sont portés, celui de la défense de l'héritage des Lumières contre des théories qui ne sont pas anecdotiques, monsieur Mélenchon. Si, pour notre part, nous respectons le débat que nourrissent les thèses indigénistes et l'intersectionnalité, le problème vient du fait que les partisans de ces théories excluent eux-mêmes tous les autres débats. Il nous faut donc combattre leur intolérance et une forme de totalitarisme intellectuel, et défendre, à l'université, la liberté du débat et de la controverse ainsi que la liberté philosophique, au nom de l'histoire de notre pays.

Quoi que l'on puisse en penser, sans naïveté, sans hystérie, le débat sur le voile ne me semble pas être absolument essentiel. C'est la raison pour laquelle, à titre personnel, je ne voterai pas pour ces amendements. D'autres questions sont plus urgentes et elles sont l'affaire de tous !

2 commentaires :

Le 11/02/2021 à 15:28, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"On peut déplorer la prolifération des signes religieux dans l'espace public "

On peut surtout déplorer la prolifération de suppositions gratuites sur le voile, la barbe, dans l'espace public.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/02/2021 à 15:35, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Faut-il pour autant légiférer sur le voile à l'université ?"

Déjà que légiférer sur le voile à l'école est une atteinte caractérisée à la laïcité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.