Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Il s'agit de savoir si, oui ou non, nous sommes encore dans une République laïque. Derrière le mot « laïcité », il y a la question de la pratique religieuse, du fait de croire ou de ne pas croire. Il y a aussi la possibilité du choix que font des femmes émancipées, lorsqu'elles sont majeures – et les étudiants le sont, dans leur immense majorité. C'est la raison pour laquelle le groupe Dem ne votera pas en faveur des amendements déposés pour la plupart par des membres du groupe LR.

La question qu'il faut se poser est donc celle de la liberté : les personnes portant ces signes liés à une religion ont-elles la liberté de le faire ou de ne pas le faire ? Ne pensez-vous pas, et je diverge sur ce point avec les collègues du groupe LR, que si on leur interdit le port du voile, cela installera une forme de victimisation ?

Nous souhaitons pourtant rappeler les principes républicains d'insertion et d'intégration, ceux du débat politique qu'a évoqué M. Lagarde, puisque les universités sont le lieu où naissent les idées à caractère philosophique et où se tient la contradiction politique, où se forme le caractère pour affronter la vie.

Interdire ces signes, en particulier le port du voile, serait un signal totalement contre-productif pour ces femmes qui ont surmonté des épreuves pour entrer à l'université et qui ont fait un choix, qui est, comme l'a très bien dit Marie-George Buffet, celui de l'émancipation.

Nous ne sommes donc pas du tout dans la sphère de la loi de 2004. Nous risquerions, à l'opposé, de faire le chemin contraire. Parce que je ne veux pas davantage de séparatisme, mais davantage d'intégration, je souhaite qu'on laisse à ces femmes la possibilité qu'elles ont aujourd'hui, parce qu'elles sont adultes, parce qu'il s'agit de la voie de leur émancipation et de leur capacité à choisir la liberté d'expression qui est la leur.

2 commentaires :

Le 11/02/2021 à 15:41, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Interdire ces signes, en particulier le port du voile"

Rappelons que le voile n'est pas un signe, ce sont ceux qui s'y opposent qui en font un signe, de par leurs suppositions illégales si elles deviennent publiques et ayant force de loi.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/02/2021 à 15:44, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"et de leur capacité à choisir la liberté d'expression qui est la leur."

Le voile ne dit rien par lui-même, mais ceux qui s'y opposent lui font tenir de très longs discours, particulièrement agressifs et martiaux.

En revanche on ne demande jamais aux femmes voilées ce qu'elles pensent de la paix dans le monde, du conflit israélo-palestinien, des discriminations illégales qu'elles subissent; les champions de la liberté d'expression leur refusent en permanence le droit de s'exprimer et de dire ce qu'elles pensent vraiment.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.