Merci, monsieur le président : j'essaierai de me montrer digne de votre confiance.
Je tente, en présentant cet amendement, de formuler une autre proposition. J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt les arguments de Mme la rapporteure, qui me reprochait de tenter, à la faveur de nos débats de ce soir, d'inscrire dans la loi de la République la qualité de collaborateurs occasionnels du service public de l'éducation nationale. Elle a estimé que ce n'était ni le lieu ni le moment et que ce texte ne constituait pas le bon véhicule.
Afin de contribuer utilement à nos débats et de continuer à défendre l'application du principe de neutralité et de laïcité aux accompagnateurs et accompagnatrices de sorties scolaires, je reprends un amendement qui avait été adopté par le Sénat dans le cadre de l'examen du projet de loi pour une école de la confiance. Cet amendement, qui porte précisément sur notre sujet, visait à compléter l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation en prévoyant l'application du principe de laïcité et de neutralité lors des sorties scolaires organisées par les établissements ainsi qu'aux personnes concourant au service public de l'éducation.
Nous savons bien que l'école publique, l'école de la République, n'est pas épargnée par la progression de l'idéologie islamiste mortifère qui gangrène notre République et qui s'attaque à ses fondements – l'ancien inspecteur général de l'éducation nationale Jean-Pierre Obin y a consacré tout un livre.