C'est un amendement de repli par rapport aux deux précédents, qui tend à interdire aux accompagnateurs scolaires le port de signes ostensibles d'appartenance religieuse afin de respecter le principe de neutralité. L'amendement ne concerne que les signes religieux – nous avons gommé la référence aux signes politiques et philosophiques qui pouvait gêner certains. On pourra ainsi se rendre à une sortie scolaire en portant un t-shirt politique sur lequel est inscrit « Votez Nicolas Sarkozy ! » ou « Votez Macron ! ».
Monsieur Houlié, vous vous livrez à une caricature des positions du groupe Les Républicains sur le projet de loi, qui se réduisent selon vous au voile encore et toujours. Cela ne saurait être considéré comme un argument. Vous affirmez que, d'un point de vue juridique, les bénévoles ou les collaborateurs occasionnels ne peuvent être soumis au principe de laïcité et de neutralité, alors même que nous leur avons accordé en commission la même protection que celle s'appliquant aux agents du service public victimes du délit de séparatisme. Je n'arrive pas à comprendre : il faudrait que vous me l'expliquiez.
Le 11/02/2021 à 16:47, Laïc1 a dit :
Les collaborateurs occasionnels sont forcément soumis au principe de laïcité, vous les voyez en train en faire du prosélytisme religieux sur les élèves, du vrai j'entends, pas du faux, comme avec vos histoires bidons de foulards qui feraient du prosélytisme tout seuls... ?
Tout comme il est interdit de faire du prosélytisme athée contre les collaborateurs occasionnels, en les forçant à avouer leur religion, en la supposant s'ils ne disent rien, en s'en prenant à leurs vêtements supposément religieux, etc...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui