Intervention de Typhanie Degois

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 21h15
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTyphanie Degois :

Le projet de loi vise à renforcer la neutralité du service public. C'est également le sens de cet amendement, qui tend à étendre le principe de neutralité aux accompagnateurs de sorties scolaires. Alors que les élèves comme les enseignants ne peuvent manifester leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques au sein de l'école – ce qui est une très bonne chose – , la situation des accompagnateurs fait l'objet d'un vide juridique. Différentes décisions de justice ont cependant estimé que les parents d'élèves accompagnant une sortie scolaire participaient bien au service public de l'éducation, contrairement à ce que j'ai pu entendre précédemment.

Pour combler le vide juridique actuel, je vous propose donc d'interdire le port de signes ou de tenues par lesquels les parents d'élèves manifesteraient ostensiblement une appartenance religieuse lors de l'encadrement de ces sorties scolaires, afin de rendre le principe de neutralité effectif dans l'intérêt du bien commun.

1 commentaire :

Le 11/02/2021 à 16:51, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Pour combler le vide juridique actuel, je vous propose donc d'interdire le port de signes ou de tenues par lesquels les parents d'élèves manifesteraient ostensiblement une appartenance religieuse lors de l'encadrement de ces sorties scolaires, afin de rendre le principe de neutralité effectif dans l'intérêt du bien commun."

Vous êtes allée à l'école des LR pour nous en sortir une comme ça ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.