Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 21h15
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

En 2010, quand le gouvernement de François Fillon a interdit la burqa, il l'a fait au nom de l'ordre public, pas au nom de la laïcité. Aucun gouvernement n'a pris de dispositions visant à mettre fin à l'expression religieuse. On a tout à fait le droit de penser que la religion doit être discrète, voire totalement effacée dans l'espace public ; c'est un argument que je peux comprendre, mais ce n'est pas la laïcité française.

Le projet de loi n'est pas le bon vecteur juridique sur ce point, nous pourrions en parler longtemps. Par ailleurs, la politique peut l'emporter sur le droit. Vous proposez de changer la Constitution : vous êtes donc assez cohérents, mais ne faites pas semblant que ce débat est primordial, puisque vous savez, à coup sûr, que votre proposition ne sera pas constitutionnelle ! C'est si vrai que la circulaire Chatel que vous citez sans cesse n'a jamais été transposée dans la loi, car vous savez très bien, et M. Chatel l'a dit lui aussi, que légiférer en ce sens serait contraire à la Constitution. Vous avez raison d'avoir pour but le changement de la Constitution, mais ne proposez pas cette mesure dans un projet de loi ordinaire, car vous savez très bien que sur le fond comme sur la forme, de nombreux arguments peuvent être opposés à des amendements qui n'y ont pas leur place pour des raisons non seulement politiques, mais aussi juridiques.

Et puis, à y réfléchir, on trouve des arguments contradictoires dans toutes vos positions, à l'exception de celle de M. Breton, dont j'ai souligné la cohérence – j'espère que je ne le gêne pas en disant cela, mais je trouve que sa position est en lien avec l'ensemble de ses votes. Ce sont les mêmes qui demandent aujourd'hui la neutralité absolue des mamans qui accompagnent les sorties scolaires et qui se battront, dans quelques heures ou dans quelques mois, pour l'école à domicile, pour l'école confessionnelle et parfois même pour l'école hors contrat. Mais le meilleur moyen, si vous ne voulez pas que les enfants portent de vêtements religieux, c'est l'école publique !

3 commentaires :

Le 12/02/2021 à 09:41, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"On a tout à fait le droit de penser que la religion doit être discrète, voire totalement effacée dans l'espace public ; c'est un argument que je peux comprendre, mais ce n'est pas la laïcité française."

Ah, enfin, un discours se rapprochant de la réalité juridique française. Effectivement, on peut penser à démolir au bulldozer toutes les églises et mosquées de France, mais ce n'est pas ça la laïcité française. Peut-être chez les communistes...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/02/2021 à 09:44, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Mais le meilleur moyen, si vous ne voulez pas que les enfants portent de vêtements religieux, c'est l'école publique !"

Mais laissez les gens s'habiller comme ils veulent ! On est ni en Iran ni dans la Chine de Mao Tsé Toung.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/03/2021 à 14:12, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"En 2010, quand le gouvernement de François Fillon a interdit la burqa, il l'a fait au nom de l'ordre public, pas au nom de la laïcité. "

Il s'agissait d'un problème de visibilité du visage, pas de religion. Cette interdiction était tout à fait laïque.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.