Ce ne sont pas des majeures incapables, comme on voudrait le faire croire, puisqu'en réalité, elles portent le voile de plein gré.
Je continue d'exercer la profession d'avocate et j'ai l'occasion de les défendre. Certaines divorcent parce que leurs maris refusent qu'elles portent le voile, alors qu'elles-mêmes le désirent, en ont besoin dans leur chemin de spiritualité. Arrêtons de simplifier le débat en décrétant que c'est une soumission, que ces femmes n'ont pas conscience de ce qu'elles font !
Les étudiantes que vous avez visées tout à l'heure sont des majeures capables, qui font des études ; j'en ai accueilli certaines – de brillantes étudiantes – en stage. Elles pensaient qu'en France, les principes de liberté, d'égalité et de fraternité et la République leur permettraient de vivre leur foi et leur religion. Or, en limitant leur accès à l'université, mais aussi aux transports et à l'espace public, vous enfreignez ces principes et les privez de la possibilité de choisir. Voilà ce qui est difficile à entendre !
Le vivre-ensemble, ce n'est pas le vivre-pareil. On peut être différent et vivre ensemble. C'est cela, le pluralisme !
Interdire le chemin de l'école aux mères voilées, c'est contrevenir à l'intérêt supérieur de l'enfant en l'empêchant de découvrir d'autres religions que la sienne.
Et puis, une fois que vous aurez bloqué ces mères chez elles, que deviendront-elles ?
Le 12/02/2021 à 10:34, Laïc1 a dit :
Le prosélytisme anti-religieux doit aussi être combattu lorsque ce sont des mineures qui en sont victimes.
Le 10/03/2021 à 14:24, Laïc1 a dit :
Puisque vous êtes avocate, n'hésitez pas à vous servir des textes de loi, il y en a, sinon on va encore une fois revenir dans le pathos, dans le subjectif, dans le "aimez-vous les uns les autres"...
Le 12/02/2021 à 10:32, Laïc1 a dit :
Mais même interdire le chemin de l'école aux élèves voilées au nom de la laïcité n'est juridiquement et constitutionnellement pas acceptable.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui