Intervention de Cécile Untermaier

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 21h15
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Vous vous en doutiez, le groupe Socialistes et apparentés ne votera pas ces amendements. Aussi intéressant que soit notre débat, je m'inquiète de la perception qu'en auront les citoyens et des conclusions qu'ils en tireront sur le fonctionnement de la démocratie : il ne faudrait pas qu'ils concluent de nos échanges que la question du voile est la question majeure qui sépare, d'un côté, les partisans de la sécurité, et de l'autre, les laxistes et les angéliques, qui tolèrent le voile.

Nous avons ici un devoir de pédagogie, et il me semble que nous devons expliquer à nos concitoyens qu'il est peut-être plus utile d'autoriser le voile que de l'interdire, que lutter contre le séparatisme ne passe pas nécessairement par des interdits, mais au contraire par la liberté.

Je prendrai en exemple une école de Chalon-sur-Saône, dans un quartier que connaît bien François Pupponi. Les classes de maternelle et de primaire accueillent trente nationalités et, dans l'une de ces classes, pas un seul des parents ne parlait français. Les enseignants ont alors tout fait pour les inciter à venir à l'école, en les conviant à participer aux activités – goûters ou sorties scolaires ; s'ils avaient fait l'inverse et interdit à ces femmes voilées de venir à l'école, ils n'auraient fait que renforcer le séparatisme.

2 commentaires :

Le 12/02/2021 à 10:51, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Dans la plupart des écoles du 93 il y a des femmes voilées qui travaillent, il y en a même qui font cours aux enfants pendant l'interclasse de midi avant la reprise des cours à 13h30, en attendant la maîtresse officielle...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/03/2021 à 14:58, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

": il ne faudrait pas qu'ils concluent de nos échanges que la question du voile est la question majeure qui sépare, d'un côté, les partisans de la sécurité, et de l'autre, les laxistes et les angéliques, qui tolèrent le voile."

C'est pourtant bien ce qu'il se passe, puisqu'aucun argument juridique en faveur du voile à l'école n'est avancé. Une classe politique intellectuellement inhibée depuis 1989.. Quelle autorité, quelle art de la persuasion ce M. Chenière quand même...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.