Il est des débats qu'il faut manier avec prudence, pour ne pas monter nos concitoyens les uns contre les autres. Le débat de ce soir, sur la question du voile, ainsi que les amendements qui nous sont soumis, visent à chasser de l'espace public tout signe religieux ostentatoire. Voilà ce qu'on nous propose.
La question du voile est importante, mais il n'est pas le seul signe religieux. Il y a quelques décennies encore, l'abbé Pierre et le chanoine Kir, héros de la Résistance, siégeaient en soutane sur les bancs de l'Assemblée nationale. Il ne me semble pas que les troupes du général de Gaulle aient eu l'idée de leur demander de l'enlever. Le problème n'est donc pas simplement la question du signe religieux, mais de savoir ce qu'il implique, le message qu'il transmet. Je ne pense pas qu'il y ait de problème fondamental avec le voile ; nos propres grands-mères étaient nombreuses à avoir un fichu sur la tête, sans que cela soit nécessairement un signe ostentatoire. En revanche, différentes tenues – je pense à des tenues intégrales – véhiculent un message religieux, qui peut en outre heurter les valeurs de la République.
Vous l'avez rappelé, monsieur le ministre : jusqu'à présent, le débat juridique dans la République ne portait ni sur la question religieuse ni sur celle des valeurs de la République, mais sur celle de l'ordre public. Un débat possible concerne certaines tenues – je ne parle pas du voile – qui peuvent être des symboles contraires aux valeurs de la République. Le travail à mener – pas ce soir, mais dans les prochaines années – consiste à porter le débat sur le terrain des valeurs de la République, à dire que certaines tenues sont peut-être contraires à ces valeurs. C'est ce débat qui me semble important, pas celui concernant le voile des accompagnatrices scolaires.
Le 12/02/2021 à 11:32, Laïc1 a dit :
Il n'y a que la nudité qui pose problème, l'analyse du vêtement est affaire d'interprétation personnelle et n'entre pas dans l'analyse républicaine.
On pourrait interdire les jeans troués, comme portant atteinte aux bonnes mœurs, mais personne ne le fait. En revanche un voile porté par une Arabe, car tel est le problème réel, et c'est l'émeute politique.
Le 12/02/2021 à 11:03, Laïc1 a dit :
" Il y a quelques décennies encore, l'abbé Pierre et le chanoine Kir, héros de la Résistance, siégeaient en soutane sur les bancs de l'Assemblée nationale. "
La députée de Mayotte porte bien un voile, ce qui n'a posé de problème à personne, même pas aux LR... Députée, c'est autre chose que de venir de la cité, un problème de lutte des classes ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui