Je suis très sincère ; cela ne nous empêche pas d'avoir des arguments forts et différents, ou de rencontrer des difficultés dans la discussion. Il faut aussi voir le débat parlementaire comme une sorte de catharsis : les gens nous regardent, certains d'entre eux se posent des questions, parfois de la même manière que vous. On peut les combattre, mais dans les têtes et pas dans les textes. Je pense donc que ce débat est bénéfique.
Je comprends très bien que le président Sarkozy ait pu changer d'avis. Vous-même, monsieur Ciotti, vous n'avez peut-être pas changé d'avis, mais d'autres ont pu le faire, comme M. Pupponi, qui a livré son témoignage. J'ai voulu souligner qu'il n'y avait pas d'un côté des gens courageux et de l'autre, des gens naïfs. Le débat que vous voulez imposer me paraît trop facile.
M. Becht a parlé d'or quand il a parlé du vêtement. Il me semble que le vêtement ne porte pas en lui-même de difficulté, comme les murs des lieux de culte ne sont pas en eux-mêmes rigoristes ; ce sont ceux qui les occupent qui le sont.
Mme Genevard est députée de la circonscription de Pontarlier ; elle connaît mieux son territoire que moi, mais il me semble qu'au XIXe siècle, le premier député musulman était député de Pontarlier.
Le 12/02/2021 à 11:34, Laïc1 a dit :
" Il me semble que le vêtement ne porte pas en lui-même de difficulté"
C'est le visage de celle qui le porte qui crée la difficulté...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui