Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 21h15
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Cet amendement a pour objet de prévoir, lors du recrutement d'agents publics territoriaux, hospitaliers ou d'État, la signature d'une charte d'engagement de respect des principes de neutralité et de laïcité. Il convient que ce soit dit explicitement.

J'examinais le sondage réalisé par l'Observatoire de la laïcité qui montre que, notamment au sein des nouvelles générations, il y a une certaine perte de la compréhension de la notion même de laïcité. Ce serait donc un élément complémentaire allant dans le bon sens – et qui n'est pas du tout contradictoire, monsieur Diard, avec l'amendement que nous venons de voter et qui ne concerne que le personnel pénitentiaire, la police et la gendarmerie. Ceux-ci ne représentent qu'une petite minorité et uniquement des fonctionnaires de l'État. Et il ne s'agit pas ici d'une prestation de serment, mais d'une charte.

2 commentaires :

Le 12/02/2021 à 11:45, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"J'examinais le sondage réalisé par l'Observatoire de la laïcité qui montre que, notamment au sein des nouvelles générations, il y a une certaine perte de la compréhension de la notion même de laïcité. "

A force de faire des contresens dessus, c'est normal que plus personne ne comprenne la laïcité. Tout le monde n'est pas Laïc1... et donc les gens nagent en plein brouillard. Même certains profs reconnaissent entre eux ne plus rien comprendre à la laïcité, véridique.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/03/2021 à 15:40, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Et maintenant le dernier sondage de BFM TV : " 52 % des lycéens sont contre la laïcité et pour les signes religieux ostensibles dans les écoles"... Le comble de l'absurdité intellectuelle et juridique. Les lycéens disent les mêmes absurdités que ceux qu'ils combattent, mais avec un but inverse, voilà où mène l'endoctrinement erroné de la jeunesse française.

Il faut appliquer la loi :

"Article L141-6

Le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique."

...et libérer l'école de l'emprise politique et idéologique qui corrompt l'intelligence et le jugement sain de la jeunesse française.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.