Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy, président de la commission spéciale :

Nous ne pourrons pas consacrer autant de temps à toutes les discussions communes d'amendements, mais je veux à mon tour m'exprimer sur ceux-ci, qui traitent de questions importantes, regroupées de manière un peu problématique.

En réalité, vous ouvrez le débat sur l'interdiction du voile pour les petites filles en le restreignant aux services publics afin de raccrocher cette interdiction à l'article 1er. Je considère, pour ma part, que la question relève plutôt de la protection de l'enfance. Les propos tenus à l'instant par Mme Thill nous invitent d'ailleurs à y réfléchir : jusqu'où doit aller la responsabilité des parents ? Où s'arrête leur droit d'imposer des pratiques à leurs enfants ? Quelles règles la société fixe-t-elle pour protéger les enfants ? Il n'est certes pas facile de fixer des limites. En tout état de cause, la question de l'interdiction du voile pour les petites filles relève davantage de la protection de l'enfance que du respect des principes de la République.

Je veux revenir, par ailleurs, sur l'idée revendiquée par le groupe LR d'étendre progressivement la neutralité des agents du service public aux usagers de celui-ci, puis à l'espace du service public et même, en vérité, à l'espace public en général.

Vous faites des signes de dénégation, monsieur Ciotti, mais François Baroin, le président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, également membre de votre parti, a déclaré, lors de son audition devant la commission spéciale, qu'il était favorable à l'extension de la notion de neutralité du service public à l'espace public tout entier.

1 commentaire :

Le 13/02/2021 à 23:30, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Où s'arrête leur droit d'imposer des pratiques à leurs enfants ?"

C'est une question sur la circoncision religieuse ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.