Voilà plusieurs jours que je suis les débats en séance, et j'ai quelquefois un peu de peine à comprendre quels sont les principes républicains qu'on défend ! Je voudrais revenir sur deux d'entre eux qui me paraissent importants : le principe de liberté, celle de se vêtir comme on le souhaite quand on est une jeune lycéenne transgenre ; le principe d'égalité, tous les élèves des écoles publiques ou privées devant être traités de la même façon, quelle que soit leur identité de genre. Je vous renvoie à un drame survenu il y a quelques semaines à Lille : le suicide de la jeune Fouad, qui non seulement a beaucoup marqué ses camarades de lycée, mais a aussi donné lieu à un communiqué de presse déroutant de la part du rectorat de l'académie, dans lequel la jeune fille en question a été constamment mégenrée.
Aujourd'hui, 82 % des personnes trans de notre pays disent avoir vécu une scolarité pas très bonne, mauvaise ou très mauvaise. L'association ADHEOS – association d'aide, de défense homosexuelle, pour l'égalité des orientations sexuelles – qui, dans mon département, accompagne les personnes trans et leurs familles, reçoit quatre à cinq appels par semaine, faisant part du désarroi des familles ou des enfants dans le cadre de leur parcours scolaire.
L'amendement vise à former les enseignants de façon à assurer une égalité de traitement et une neutralité des agents de l'éducation nationale face aux élèves, quelle que soit l'identité de genre de ces derniers.
Le 14/02/2021 à 09:54, Laïc1 a dit :
"Voilà plusieurs jours que je suis les débats en séance, et j'ai quelquefois un peu de peine à comprendre quels sont les principes républicains qu'on défend !"
Suppositions, procès d'intention, discrimination, exclusion...
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