Intervention de Christophe Euzet

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Euzet :

Je défendrai en même temps l'amendement no 2077 , dont l'objet est similaire. Je suis très sensible à l'argumentaire qui vient d'être développé. En effet, j'ai le sentiment qu'on tient pour acquises des notions qui ne le sont pas en réalité ; les choses ne vont pas toujours d'elles-mêmes. Au quotidien, on voit des enseignants bien plus démunis que ce qu'on pourrait imaginer, au regard de la maîtrise qu'on attend d'eux, s'agissant en particulier du principe de laïcité.

Préciser les différents aspects de la formation qui devrait être dispensée à ces personnels n'a donc rien de superflu. Le groupe Agir ensemble propose qu'outre le principe de laïcité, ils soient sensibilisés à l'histoire des religions, c'est-à-dire à l'enseignement laïque du fait religieux, avec une vision scientifique de l'évolution des religions. Comme je l'ai dit en commission spéciale, je suis particulièrement sensible, en tant qu'enseignant, à la nécessité de former les professeurs à l'éducation aux médias. Désormais, toutes les informations se valent ; le discours savant de l'enseignant est placé au même niveau que le dernier ragot qui circule sur internet. Les moyens de distinguer l'un de l'autre ne sont jamais clairement établis : c'est extrêmement regrettable. Même si je comprends la volonté d'éviter un inventaire à la Prévert qui égrènerait tous les aspects de la formation des enseignants, il est important de préciser que celle-ci doit porter sur l'accès aux médias, l'histoire des religions et l'analyse du principe de laïcité. J'ajoute, même si c'est quelque peu hors sujet, que nous gagnerions collectivement à envisager de dispenser des enseignements de cette nature à tous les niveaux de la scolarité. Je rencontre en première année de droit des étudiants qui n'ont aucune connaissance de ces concepts, alors que l'on part du principe qu'ils les ont acquis de longue date.

1 commentaire :

Le 14/02/2021 à 12:59, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Au quotidien, on voit des enseignants bien plus démunis que ce qu'on pourrait imaginer, au regard de la maîtrise qu'on attend d'eux, s'agissant en particulier du principe de laïcité."

Ils ont peur de parler de l'islam et des musulmans, de s'y opposer, sauf pour les foulards supposés islamiques où ils sont toutes dents dehors...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.