Il a été déposé par notre excellent collègue Le Fur. L'article 1er bis tend à instaurer une formation sur la laïcité. C'est une fausse bonne idée : on impose une mesure d'en haut, sans regarder ce qui existe sur le terrain. Les enseignants n'ont effectivement pas besoin de formations sur la laïcité, mais d'outils pour les appliquer, et surtout de soutien quand ils sont confrontés à un problème. Que propose le texte pour soutenir concrètement un enseignant en difficulté pour faire vivre le principe de laïcité ? Rien.
On peine à voir les contours de la notion de laïcité, et sa mention ne cible pas vraiment l'objectif. C'est pourquoi il faut revenir à l'esprit originel de ce texte qui vise à lutter contre les séparatismes, et plus particulièrement contre les dangers de l'islamisme radical et politique, auxquels, précisément, les enseignants sont confrontés dans leurs classes. Il s'agit d'être explicite, de ne pas rédiger un texte d'en haut, selon une conception laïciste, mais bien de répondre au danger qui menace notre pays, en l'espèce l'islamisme radical et politique.
Le 14/02/2021 à 14:42, Laïc1 a dit :
L'article 1er bis tend à instaurer une formation sur la laïcité. C'est une fausse bonne idée "
En effet, si c'est pour enseigner des contresens, des contradictions, la discrimination, il vaut mieux ne rien enseigner.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui