La question du port des insignes de la République se pose bel et bien. Monsieur Le Fur, si vous êtes croyant, vous avez bien le droit d'être au premier rang à la messe, député ou pas. En revanche, si vous y assistez avec votre écharpe tricolore, ce que vous n'avez pas précisé, je trouve cela problématique.
Encore une fois, il ne me paraîtrait pas choquant que ce projet de loi soit l'occasion de régler certains problèmes et d'actualiser les règles ; ce n'est pas parce que des choses se font depuis des dizaines d'années qu'elles ne doivent jamais évoluer.
Monsieur Le Fur, je vous remercie pour votre intervention, qui nous a permis de clarifier le débat. Il y a plusieurs positions au sujet de la laïcité, y compris au sein de votre propre groupe, ce qui est tout à fait normal. Il est évident que vous ne considérez pas comme d'autres que les élus doivent s'en tenir à une attitude neutre. Vous avez bien dit que vous trouviez normal que les autorités publiques organisent des cérémonies religieuses. Ayons donc ce débat.
Madame Rist, je vous inviterai plutôt à retirer votre amendement…