Oui, je vous donne un exemple. À une époque, vous avez dû protester, avec moi et d'autres, quand une association subventionnée par une mairie a organisé des soupes populaires au cochon, dans le but explicite d'exclure une partie de la population, rompant ainsi avec le principe d'égalité, qui, en tant que principe républicain fondamental, est inscrit dans le contrat d'engagement républicain. Grâce à ce projet de loi, si le maire de la commune en question, malheureusement réélu depuis cette affaire, maintient ces subventions, les habitants de la commune et les membres de l'opposition au conseil municipal – j'imagine qu'il y en a – pourront l'interpeller et demander la restitution de ces subventions utilisées pour mener des activités antirépublicaines et contrevenir au contrat d'engagement républicain !
Le 03/04/2021 à 11:32, Laïc1 a dit :
Ce n'est pas "explicite", comme vous le dites. Si vous n'aimez pas le cochon, musulman ou pas, vous n'en prenez pas, c'est tout simple. Vous allez interdire les soupes au potiron parce que certaines personnes n'aiment pas le potiron ? Donc cessez vos procès d' intention anti-laïcs et anti-républicains.
Le 28/02/2021 à 11:54, Laïc1 a dit :
Donc il est interdit de faire des soupes au cochon ? Vous êtes dans le procès d'intention, peut-être que l'intention est vraie, mais ce n'est pas du ressort d'une République laïque de lire dans le cerveau des gens, de leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit. En aucun cas les soupes au cochon ne peuvent être interdites par un État laïc. En revanche un État confessionnel peut le faire. Une illustration de plus du naufrage de la laïcité en France.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui