À votre suite, je voudrais rendre hommage aux agents publics, aux pompiers, aux policiers et aux gendarmes, aux agents des préfectures, aux agents des collectivités locales, aux agents de la fonction publique hospitalière, ainsi qu'à tous les bénévoles et à tous ceux qui sont intervenus aux côtés des élus locaux pour affronter la catastrophe que connaît votre région, à la suite d'intempéries très importantes.
La mobilisation des acteurs locaux comme nationaux, les messages de prévention, et la collaboration entre les collectivités locales et l'État, par l'intermédiaire du corps préfectoral que je remercie ici, ont permis, malgré les difficultés très importantes, d'éviter des drames encore plus graves, notamment de nombreux drames humains.
Ainsi que vous l'avez rappelé, M. le Premier ministre et Mme la secrétaire d'État se sont rendus sur place : ils ont ainsi constaté la mobilisation des acteurs et les difficultés rencontrées. Sous l'autorité du Premier ministre, Mme la ministre de la transition énergétique, Barbara Pompili, et moi-même sommes en mesure de vous annoncer que d'ici à vendredi, l'état de catastrophe naturelle sera décrété et permettra à l'ensemble du sud-ouest de bénéficier des justes aides pour reconstruire ce beau territoire.