Intervention de Constance Le Grip

Séance en hémicycle du mardi 9 février 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Réouverture des musées et des monuments historiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

Monsieur le Premier ministre, l'exception culturelle française a vécu, malheureusement. Quand allez-vous vous décider à déconfiner la culture, à rouvrir les lieux de culture, tout particulièrement les musées et les monuments historiques ? Des tribunes, des lettres ouvertes, des appels pressants se sont multipliés ces derniers jours pour demander des perspectives. J'ai moi-même écrit à votre ministre de la culture en ce sens, avec plus de quarante-cinq de mes collègues députés du groupe Les Républicains.

Il y a quatre semaines déjà, le 12 janvier, devant la commission des affaires culturelles, Mme Bachelot affirmait que les musées et monuments historiques pourraient « faire l'objet d'une réouverture encadrée » et que « les responsables de musées [… ] se [disaient] prêts à déterminer de nouvelles jauges, de nouveaux modes de fonctionnement ». Nous y sommes. Ce travail a été fait. Tout est prêt, mais rien ne vient. On nous parle maintenant de décrue, de stabilisation des conditions sanitaires. Mais, monsieur le Premier ministre, le Président de la République l'a dit : nous devons apprendre à vivre avec le virus. Il sera là longtemps encore, et il y aura d'autres variants. Vivre, c'est aussi avoir un accès direct aux joyaux de notre patrimoine, à nos oeuvres d'art, à nos musées, à nos monuments historiques !

Vous ne pouvez pas reporter sans cesse, et sine die, la réouverture des musées et des monuments historiques, en inventant la Saint-Glinglin politique. Déconfinez ces lieux de culture ! Arrêtez de vitrifier l'accès aux oeuvres d'art et aux joyaux du patrimoine. Il ne nous reste que les écrans et cela ne peut plus durer. Déconfinez, monsieur le Premier ministre, les musées et les monuments historiques !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.