Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 9 février 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de relance pour la montagne

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie :

… les élus, les acteurs économiques et les associations représentant tout l'écosystème de la montagne : cela a permis, je crois, de préparer une double réponse, au plus près des besoins du terrain. Celle-ci se déploie dans le temps, d'abord pour parer à l'urgence, ensuite dans le cadre d'un plan d'investissement, pour assurer le rebond.

Tout d'abord, face à l'urgence, il était important de prendre en compte la spécificité de l'économie montagnarde, puisque le chiffre d'affaires réalisé pendant les quelques mois de la haute saison permet de faire vivre des familles entières pendant toute l'année.

Ce matin est donc paru, au Journal officiel de la République française, le décret relatif au fonds de solidarité, qui prend en compte tous les commerces, des stations comme des vallées, leur permettant de prétendre à un certain nombre d'indemnisations.

Par ailleurs, nous avons veillé à ce que les remontées mécaniques puissent bénéficier d'un dispositif ad hoc, qui a fait l'objet d'échanges nombreux avec la Commission européenne et les professionnels de santé. En effet, les élus avaient signalé l'absence d'indemnisation pour ces pertes d'activité ; celle-ci est désormais prévue. Nous n'avons pas oublié non plus les résidences de tourisme.

Bref, nous nous attachons à combler tous les trous dans la raquette afin de faire vivre la montagne, malgré les difficultés qu'elle rencontre, et nous avons bon espoir d'y parvenir. Grâce au plan d'investissement que nous coconstruirons avec vous, nous visons même un véritable rebond et la reconquête de la première place dans ce domaine. Ne cédons pas au fatalisme ; nous le devons aux grands anciens, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.