Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du mardi 9 février 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Entrée de molière au panthéon

Gabriel Attal, secrétaire d'état auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement :

Madame Kuster, je vous prie de nouveau d'excuser l'absence de Mme Roselyne Bachelot, et vous remercie pour votre question, qui permet d'introduire ce débat dans l'hémicycle.

Nous interroger sur notre histoire, notre culture, notre république, c'est montrer que nous sommes bel et bien vivants. Dans le contexte actuel nous avons besoin de ces débats, riches, pour les Français, pour nous rassembler.

Molière, vous l'avez dit, est un monument de la culture française, une part de chacune et chacun d'entre nous. Oui, madame la députée, la question que vous soulevez est légitime et le voeu voté à l'unanimité par le Conseil de Paris vendredi dernier, qui reprend une initiative défendue depuis deux ans par le comédien Francis Huster, mérite toute notre attention.

Depuis 1885, les personnalités qui entrent au Panthéon représentent un engagement en faveur des principes hérités de 1789 et du progrès humain, défendus par la République. Avec Émile Zola, ce sont Les Rougon-Macquart qui sont entrés au Panthéon, mais aussi l'homme qui prit la plume pour Dreyfus. Avec Victor Hugo, ce n'est pas seulement l'esprit de Gavroche et des révolutionnaires de Quatrevingt-treize qui sont entrés, mais aussi le combat contre la peine de mort.

Sans conteste, l'oeuvre de Molière contribue au rayonnement de la France : nous partageons votre conviction. Cela étant, une panthéonisation, c'est d'abord un parcours, un échange, un débat avec les historiens, les spécialistes de l'auteur et de son époque. Cette proposition, comme toutes les autres, sera donc étudiée dans le cadre de la politique mémorielle définie par le Président de la République, qui a pour but de construire une mémoire de l'intégration républicaine partagée par tous les Français.

Au-delà de l'entrée au Panthéon, une des belles manières de rendre hommage à ce génie français qu'est Molière est de faire vivre son oeuvre, d'en transmettre inlassablement le goût aux jeunes générations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.