Pourtant, rares sont les études scientifiques qui permettent de le démontrer. Ainsi, nos voisins italiens et espagnols ont à nouveau ouvert leurs restaurants. Sans vouloir les imiter, ni prendre et faire prendre des risques inconsidérés à nos concitoyens, la France ne devrait-elle pas prendre l'initiative d'une étude scientifique à ce sujet ?
À Marseille, le Collectif de l'avenir, composé de restaurateurs et de cafetiers, mais aussi de médecins et de chercheurs du pôle d'infectiologie de l'AP-HM – Assistance publique-Hôpitaux de Marseille – , du bataillon des marins-pompiers et d'avocats. Ce collectif propose la mise en place d'une expérimentation sans précédent pour étudier scientifiquement la circulation du covid-19 dans quelques restaurants pilotes.
Cette expérimentation, menée en lien avec l'ARS – Agence régionale de santé – de la région PACA – Provence-Alpes-Côte d'Azur – , permettrait de connaître la réalité de la circulation du virus et de ses variants dans les restaurants, puis de définir un protocole sanitaire grâce auquel ces derniers pourraient ouvrir en toute sécurité. Je soutiens, avec Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Luc Chauvin, président de la chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille-Provence – CCIAMP – , ainsi qu'un grand nombre d'acteurs du territoire marseillais, cette démarche innovante et porteuse d'espoir. Vous savez combien les Français en ont besoin aujourd'hui.
Dans les années à venir, monsieur le Premier ministre, nous devrons apprendre à vivre avec le virus et ses variants. Il est indispensable que la France soit pionnière en se fondant sur une étude scientifique qui permette de protéger notre art de vivre à la française. Ma question est donc simple : soutiendrez-vous cette expérimentation ? Seriez-vous prêt à y prendre part pour envisager une réouverture des restaurants en toute sécurité dans les meilleurs délais ?