Ma question s'adresse à M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance.
L'impact de la crise sanitaire sur l'organisation et l'activité des sociétés n'est plus à démontrer : la grande majorité d'entre elles déclarent une baisse de leurs ventes et de leur chiffre d'affaires.
Les crises successives ont poussé les entreprises à s'adapter à leur nouvel environnement en modifiant leur offre, en proposant de nouveaux produits ou services, en réorganisant leur logistique ou encore en établissant de nouveaux partenariats. Malheureusement, certaines d'entre elles n'ont pas encore réussi à entamer leur diversification et sont extrêmement sensibles aux soubresauts économiques que nous subissons depuis un an.
Tel est le constat amer que j'ai dû faire dans l'Yonne : après l'usine SKF – au sujet de laquelle mon collègue André Villiers s'était exprimé dernièrement – , c'est au tour de l'entreprise FM Logistic d'annoncer que son site, situé à Savigny-sur-Clairis, dans ma circonscription, fermera d'ici à la fin de l'année, ce qui condamnera au chômage plus de 200 salariés et intérimaires. Ayant tout misé sur un seul client, Carrefour, cette grande entreprise pâtit de son absence totale de stratégie de développement. Faut-il rappeler que le site de 57 000 mètres carrés dont il est question, inauguré il y a seulement deux ans, avait bénéficié du soutien de l'État pour la formation de ses personnels ?
Je ne peux me résoudre à voir disparaître plus de 350 emplois directs et indirects en raison de la fermeture du site. Les salariés ne pourront pas tous accepter un reclassement, en raison notamment des nouvelles distances à parcourir pour aller travailler.
Cet exemple montre la nécessité d'accélérer encore la diversification de notre tissu économique et industriel. Comment le Gouvernement compte-t-il agir pour que les aides exceptionnelles versées en ce moment permettent également aux sociétés concernées de se repositionner sur le marché concurrentiel ? De surcroît, les aides perçues ne pourraient-elles pas être reprises afin de soutenir les salariés ? Enfin, le Gouvernement peut-il m'assurer de son soutien sur ce dossier et s'engager à réunir les parties prenantes afin d'obtenir un maintien de l'entreprise sur site, grâce à une diversification de sa clientèle, dont elle a plus que jamais besoin ?