Si je ne m'abuse, le projet de loi que nous examinons a pour objet de renforcer le dialogue social. Nous avons donc décidé de formuler des propositions pour permettre à la majorité d'atteindre cet objectif. Voici l'une d'entre elles.
Cet amendement vise à renforcer la représentation des salariés dans les conseils d'administration. Celle-ci est en effet très insuffisante en France, car limitée aux grandes entreprises.
Lors de nos débats, nous avons évoqué certains modèles de pays voisins. Nous estimons pour notre part qu'il faut renforcer la présence des salariés et de leurs organisations partout, y compris dans les instances décisionnaires où s'élaborent les modalités de gestion et la stratégie des entreprises.
Il s'agit notamment de faire pièce aux logiques de financiarisation, qui partout attaquent notre économie et installent une insupportable répartition des richesses en raison du pouvoir exorbitant dont disposent les actionnaires dans les conseils d'administration. Notre proposition permettra de commencer à remédier à ce problème.