Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2017 à 9h30
Renforcement du dialogue social — Après l'article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

La discrimination à l'embauche est une réalité en France. Or ce phénomène est contraire à l'esprit de la République. Une étude menée pour le compte du ministère du travail portant sur quarante grandes entreprises françaises démontre que, dans leur processus de recrutement, ces entreprises favorisent le candidat identifié comme « hexagonal » à hauteur de 36 % et celui identifié comme « maghrébin » à hauteur de 16 % seulement.

Les CV étaient identiques, seuls les noms et prénoms avaient été modifiés. La nationalité française figurait explicitement sur chaque CV, mais certains noms étaient à consonance maghrébine. Cette étude a révélé, une fois encore, l'existence d'une discrimination réelle à l'embauche. L'Observatoire des inégalités a signalé que la discrimination à l'embauche n'était pas seulement ethnique, mais sociale.

Le groupe FI propose d'augmenter la fréquence des formations contre les discriminations à l'embauche, afin de déconstruire les préjugés et les méconnaissances autour de cette question. Il est nécessaire que, dans toutes les entreprises, l'on puisse être formé en la matière afin de faire cesser les discriminations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.