Ma réponse sera la même. Vous avez raison, madame la députée, le harcèlement et le sexisme ordinaire font partie de ces violences faites aux femmes, mais peuvent aussi relever de l'homophobie. Nous devons élargir notre vision du sujet. Je vous ferai bien évidemment part des propositions que j'aurai reçues des partenaires sociaux.
Ce sujet sera également traité à l'OIT – Organisation internationale du travail – puisqu'il est prévu d'adopter, en juin prochain, une résolution relative à la lutte contre le harcèlement en général. Nous sommes décidés, avec les partenaires sociaux français, à y intégrer « notamment » les harcèlements sexistes. Ceux-ci ne seront pas mentionnés exclusivement puisque d'autres formes de harcèlement existent, mais l'ampleur du phénomène, qui est mondial, le justifie. C'est en cours.
Quant aux actions à mener au sein de mon ministère, elles relèvent directement de ma responsabilité en tant que ministre. J'ai ainsi décidé de généraliser immédiatement toutes les formations destinées au personnel d'encadrement du ministère du travail. La prévention y sera traitée, car les personnes destinataires de cette formation pourraient un jour être victimes elles-mêmes. Il est important que l'ensemble du ministère soit formé, tant au niveau des pratiques internes, que de l'accueil du public.