Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du jeudi 11 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

L'IEF permet ainsi à des enfants de retrouver le sourire, le goût de l'apprentissage, de la connaissance, et vous ne pouvez décider de sacrifier ces enfants-là sur l'autel de la communication présidentielle, au nom d'une volonté présidentielle exprimée de façon hâtive et un peu caricaturale.

C'est vrai, vous avez évolué depuis le discours des Mureaux, par lequel le Président de la République avait déclaré vouloir rendre la scolarisation obligatoire sauf pour des impératifs de santé. Si vous avez évolué sous la pression des familles, de l'opposition du Conseil d'État, qui vous a rappelé le risque d'inconstitutionnalité, mais aussi de la Convention européenne des droits de l'homme, vous avez cependant voulu maintenir un régime d'autorisation.

Comment ce régime d'autorisation fonctionnera-t-il, monsieur le ministre ? Comment pourra-t-il s'appliquer quand vous serez en présence de parents cherchant à soustraire leurs enfants à l'école de la République pour les radicaliser ? Croyez-vous vraiment que, quand ils viendront se présenter devant les autorités compétentes, ils le feront au nom de l'islam, au nom de la radicalité qu'ils veulent inculquer à leurs enfants ? En réalité, il est probable qu'étant radicalisés eux-mêmes, ils feront en sorte de masquer leurs intentions réelles pour passer à travers les mailles du filet et obtenir l'autorisation de ne pas envoyer leurs enfants à l'école.

Le vrai sujet n'est pas celui de l'autorisation préalable…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.