Le fait que l'IEF s'adapte aux besoins de certains enfants doit nous conduire à réfléchir : comment faire évoluer la pédagogie pratiquée dans l'école publique de manière qu'elle corresponde à la diversité des élèves ? Du reste, que le taux de réussite soit plus élevé est assez logique : les parents s'investissent énormément dans l'éducation de leurs enfants. C'est une richesse collective pour la République !
Il y a dans vos explications quelque chose qui va de travers : vous nous dites que les enfants instruits en famille ne sont pas socialisés, ce qui est tout à fait inexact. Comme mes collègues, j'ai reçu bon nombre de familles concernées : les enfants sont inscrits à des clubs sportifs et font beaucoup plus de sorties et de visites que dans le cadre scolaire.
Le 19/02/2021 à 15:19, Laïc1 a dit :
Les sorties et les visites se font avec les parents, donc sans contact avec d'autres enfants, ou très brièvement. Tandis que pour les clubs sportifs, il n'y a pas tant que cela d'échanges avec les autres enfants, je le sais, j'ai une enfant inscrite dans un club sportif, et elle n'a jamais invité un des enfants qui fait du sport avec elle à son anniversaire, tandis qu'elle a invité plein d'enfants qui étaient scolarisés avec elle.
Par ailleurs, en période de confinement ou de couvre feu, les enfants sont privés de club sportif, ce n'est donc pas d'un grand intérêt pour eux.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui