Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du jeudi 11 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

… soucieux à juste titre de l'épanouissement de leurs petits. Permettez-moi de rappeler que seuls 5 000 d'entre eux, selon les données de M. Jean Castex – là encore très fantaisistes, au point qu'elles ont surpris M. Darmanin – , suivraient l'instruction en famille en raison de motifs de nature confessionnelle, notamment catholique.

Je comprends mieux qu'affronter une telle fronde, pour une poignée de familles que votre projet de loi ne cible surtout pas, bien au contraire, ne vaut pas le coup. D'ailleurs, j'ai vu que vous renvoyez, au moyen d'un amendement, votre article aux calendes grecques.

Cela dit, si je condamne votre pusillanimité et vos éloges hypocrites de l'école, même publique, je comprends ces parents et leur exigence en faveur d'une éducation bienveillante. Je comprends leurs plaidoyers, que j'ai lus et entendus, pour une éducation respectueuse des rythmes et des diverses formes d'apprentissage. Je crois en leurs témoignages sur les vertus de ce type d'éducation, tant en matière de niveau scolaire, d'épanouissement que de socialisation.

Je les comprends, mais notre groupe affirme, par pur principe d'égalité et de fraternité républicaine, que tous ces bienfaits devraient bénéficier gratuitement et de manière effective à tous les enfants.

Car, selon une étude de chercheurs français, une majorité des familles qui choisissent l'instruction en famille le font par contrainte ou par défaut : je pense à celles qui ne trouvent pas d'école à moins de trente minutes de chez elles ; …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.