Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2017 à 9h30
Renforcement du dialogue social — Article 5

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

… exception faite de la commande publique, mais il faut la financer.

Ensuite, il est important de pouvoir trouver les compétences. Aujourd'hui, de très nombreuses entreprises dont les carnets de commandes sont remplis ne trouvent pas les compétences dont elles ont besoin. Parce qu'on s'est résigné au chômage de masse depuis longtemps, on a probablement sous-investi dans la qualification des personnes.

On pâtit donc d'une double peine : les entreprises ne trouvent pas les salariés dont elles ont besoin pour profiter de la croissance, et des demandeurs d'emploi, des jeunes n'ont pas les qualifications requises pour profiter de la croissance et trouver un emploi. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer un plan d'investissement compétences et une réforme pour la sécurisation des parcours professionnels, notamment en nous appuyant sur la formation professionnelle et l'apprentissage, réforme que j'aurai l'honneur de vous présenter au printemps prochain après la concertation avec les partenaires sociaux et les régions.

Enfin, le troisième facteur de création d'emplois est une donnée qui se mesure mal mais se constate aisément : la confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.