Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du jeudi 11 février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Pour faire suite à l'exposé de M. Labille, pourriez-vous nous dire, monsieur le ministre, madame la rapporteure, quelle sera la réponse apportée par l'administration quand de telles demandes seront formulées ? Si, en vertu de leurs convictions pédagogiques, des parents disent vouloir adapter les méthodes à leur enfant pour répondre à ses besoins spécifiques, que leur répondra-t-on ? Ne se verront-il pas répondre que l'école, qui fonctionne par cycles, s'adaptera à leur enfant car c'est ce qu'elle est censée faire ?

L'inspecteur qui se retrouvera devant la famille en question ne lui dira-t-il pas que c'est exactement ce que fait l'école, qu'elle s'adapte à chacun car c'est le principe même de sa pédagogie ? Pouvez-vous me certifier qu'il ne répondra pas : « il n'y a pas de souci, l'école répondra aux besoins de votre enfant. » ? Dans de telles situations, l'instruction en famille risque de ne pas être autorisée !

J'entends bien ce que vous dites : l'autorisation est liée aux motivations de la famille et à la prise en compte des besoins de l'enfant. Mais je sais très bien, pour connaître moi aussi un peu la maison, qu'un inspecteur, un conseiller pédagogique ou tout fonctionnaire de l'éducation nationale répondra que l'école s'adapte déjà à chaque enfant. De même, si je dis vouloir respecter le rythme physiologique de mon enfant, on me répondra que c'est ce que fait l'école, qui travaille par compétences !

Voilà le problème ! On nous répondra toujours de cette manière ! Comment pouvez-vous nous assurer que l'éducation nationale, qui veut absolument que tous les enfants aillent à l'école, n'empêchera pas les parents concernés de choisir l'instruction en famille ?

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