Intervention de Florence Provendier

Séance en hémicycle du vendredi 12 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Après l'article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

L'activité sportive correspond à une expérience de cohésion sociale importante dans le développement de l'enfant et dans sa capacité à faire société. Elle contribue à l'éducation à la santé en permettant aux enfants de mieux connaître leur corps, et à l'éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l'autonomie en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d'autrui. À ce titre, je tiens à saluer le programme déployé par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour une école promotrice de santé.

L'objet de l'amendement no 2187 est de permettre qu'à titre expérimental l'enseignement à l'éducation physique et sportive dispensé dans les écoles maternelles et élémentaires et dans les établissements d'enseignement du second degré et d'enseignement technique soit ouvert aux enfants instruits dans la famille. En plus de l'intérêt inhérent à l'activité sportive que je viens d'évoquer, cet amendement repose également sur l'idée qu'ouvrir l'école aux enfants instruits en famille peut leur en donner le goût et faciliter leur retour au sein de l'école de la République.

Dans le même esprit, l'amendement no 2211 vise à ce que l'éducation artistique et culturelle, indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances, soit ouverte aux enfants instruits en famille. Cette piste me semble, elle aussi, mériter qu'on l'explore.

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