J'entends bien vos arguments qui reconnaissent le bien-fondé de notre amendement : nous sommes, en fait, dans le même cas de figure que celui des amendements identiques de nos collègues Diard et Poulliat – raison pour laquelle je les ai votés. Philippe Vigier a fort justement rappelé que des lois, des articles de loi, voire des amendements peuvent avoir valeur de symbole : celui-là en est un.
On peut effectivement, dès lors qu'on a voté la nécessité de signer un contrat d'engagement républicain, tout y renvoyer, mais on sait très bien aussi que, notamment dans le domaine du sport, les manifestations ou leur préparation – c'est-à-dire, madame la rapporteure, l'entraînement – ne sont pas toujours essentiellement sportives. Disons les choses clairement : elles sont parfois l'occasion d'embrigadement. C'est pourquoi, il convient de créer pour ceux qui organisent de telles manifestations une obligation particulière, comme d'exercer sur eux une vigilance particulière.
Pendant des heures, sur et autour de l'article 24, j'ai eu le bonheur d'assister à une discussion qui m'a fait rajeunir d'à peu près quarante ans, puisque, avec son caractère très passionné et passionnant, parfois convaincant, notre collègue Alexis Corbière…