Nous avons tous une histoire douloureuse : la Bretagne, la Vendée, le sud de la France, le comté de Nice, etc. Ce pays est fait de beaucoup d'histoires complexes, c'est ce qui fait sa grandeur, c'est pourquoi je l'aime. Si on les fait remonter à la surface pour argumenter, il y aura toujours une raison d'alléguer qu'à tel endroit, la loi doit s'appliquer autrement. La grandeur de la République est d'affirmer que nous sommes tous égaux devant la loi, quelle que soit notre histoire : on fait France de tout bois ! Cela implique de ne pas revendiquer une histoire, même douloureuse, pour justifier une loi différente. Si la loi de chacun est différente, on ne vit plus dans le même pays.
J'espère que chacun méditera sur ces arguments. La laïcité ne consiste pas à se contenter d'un dialogue interreligieux fécond, même si je me félicite que ce soit le cas dans les trois départements concernés. J'appelle cependant votre attention sur un aspect que vous avez vous-mêmes évoqué : on y traite différemment un culte pourtant pratiqué par au moins 100 000 personnes, nos concitoyens musulmans, qui devraient pourtant bénéficier de l'égalité des droits.
Le 22/02/2021 à 19:01, Laïc1 a dit :
Finis la circoncision religieuse, les doubles menus religieux, ou le menu systématique sans viande, ce qui revient au même, l'hypocrisie en plus..., l'abattage rituel, les carrés confessionnels., etc...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui