Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du vendredi 12 février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Article 28

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Parlons-en des fidèles, monsieur le député Cormier-Bouligeon ! C'est exactement ce qu'ils font : ils aident leur culte, et ce de deux façons.

La première est le denier du culte et, grâce aux dispositions du projet de loi, les musulmans y auront enfin accès intégralement, à l'instar des catholiques, des protestants, ou des juifs. Ils pourront bénéficier de reçus fiscaux. Notez, monsieur Cormier-Bouligeon, qu'il s'agit d'une forme de subventionnement. Nous n'allons pas prétendre découvrir l'eau chaude devant vous : en vérité, le reçu fiscal constitue une aide publique. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Conseil constitutionnel n'a jamais considéré que le principe de non-subventionnement était contraire à la Constitution. Le bail emphytéotique – premier scoop – et le reçu fiscal – second scoop – constituent, en quelque sorte, des aides publiques.

Si nous suivons votre raisonnement, monsieur le député, il convient d'être cohérents et de supprimer le reçu fiscal et le bail emphytéotique ! Mais, nous le voyons bien, c'est excessif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.