Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du lundi 15 février 2021 à 16h00
Santé au travail — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

En matière de prévention de l'exposition aux risques chimiques, nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux. Dans ma circonscription, je rencontre de nombreux salariés souffrant de telles expositions. Face aux risques encourus, nous devons aujourd'hui relever le niveau d'intervention et le niveau de prévention. Des dispositions avaient été envisagées, auxquelles nous n'avons même pas laissé le temps d'être appliquées et de faire leurs preuves : c'est regrettable.

Nous pourrions prendre d'autres mesures : j'ai par exemple déposé une proposition de loi qui tend à créer un cadastre des postes de travail. En effet, l'exposition à des agents chimiques – comme à d'autres risques d'ailleurs – est liée à des postes de travail identifiables. Or, la plupart des maladies provoquées par l'exposition aux agents chimiques pourraient être éliminées. On ne peut pas accepter que des personnes soient exposées à des agents mutagènes, cancérigènes ou reprotoxiques, qui provoquent des cancers et entraînent même parfois le décès.

C'est un sujet particulièrement grave, auquel nous ne saurions rester insensibles. Les mesures de prévention existantes ne me semblent pas satisfaisantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.