Vous appelez mon attention sur les projets d'investissement en faveur du réseau routier national dans le département de la Haute-Loire. Comme vous l'indiquez, plusieurs aménagements sont étudiés sur la RN102 et la RN88 afin d'améliorer le désenclavement de ces territoires du Massif central, que je connais bien. Le projet de déviation de la RN88 du lieu-dit Les Baraques, situé entre les communes de Cussac-sur-Loire et de Saint-Christophe-sur-Dolaison, un linéaire d'environ 4,5 kilomètres, s'inscrit dans le prolongement de la déviation du Puy-en-Velay, mise en service en 2018. Dans la perspective de la préparation de la prochaine contractualisation, je vous confirme qu'une enveloppe de 300 000 euros de crédits est programmée en 2021 afin d'actualiser les études précédemment réalisées et de disposer d'estimations fiables. Je tiens d'ailleurs à saluer votre mobilisation et votre action sur ce sujet.
S'agissant de l'étude d'opportunité relative à l'aménagement de créneaux de dépassement sur la RN102 entre Brioude et Le Puy-en-Velay, finalisée fin 2020, elle confirme l'intérêt d'aménager trois créneaux. Les crédits nécessaires à la poursuite de leur étude sont programmés cette année et un montant de 3 millions d'euros pour la réalisation des travaux a été financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'actuel CPER 2015-2020, dont le volet mobilité, comme vous le savez, a été prolongé jusqu'en 2022. Ces crédits pourraient permettre d'engager les travaux sur le premier créneau de dépassement d'ici à la fin de 2022, si l'état d'avancement des études et des procédures le permet.
Pour ce qui est de la RN88 entre l'A75 et Le Puy-en-Velay, une étude d'opportunité d'itinéraire a été finalisée en 2019. En Haute-Loire, l'étude a confirmé l'intérêt d'aménager plusieurs créneaux de dépassement sur la RN88, et de modifier la bifurcation entre la RN88 et la RN102 sur la commune de Pradelles, dont la configuration actuelle n'est pas satisfaisante.