Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 16 février 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Délinquance dans les territoires ruraux et périurbains

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Permettez-moi de vous présenter les excuses du ministre de l'intérieur, actuellement retenu au Beauvau de la sécurité. Il m'a chargée de vous transmettre sa réponse.

La photographie de l'insécurité et de la délinquance en 2020, présentée par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, fait effectivement apparaître une année très singulière, comme vous l'avez souligné en citant des faits extrêmement choquants, auxquels nous ne devons jamais nous habituer. Votre département, la Savoie, illustre cette tendance. Si la plupart des indicateurs de la délinquance reculent, certains poursuivent leur augmentation, tels ceux qui concernent les violences envers les personnes. Pour votre département, l'évolution demeure maîtrisée, si je puis m'exprimer ainsi, avec une augmentation de 2,1 % en zone gendarmerie, par rapport à l'année 2019. Les atteintes aux dépositaires de l'autorité publique, que vous faites bien de dénoncer, ont diminué de 15 % en 2020. De même, les atteintes aux biens ont baissé de 25 % en zone gendarmerie, et les atteintes à la tranquillité publique ont diminué de 7,9 % en zone gendarmerie nationale. Ces résultats sont le fruit d'une intense mobilisation des forces de sécurité, que nous saluons et que nous accompagnons.

Dans le cadre de sa stratégie de prévention de la délinquance 2020-2024, la gendarmerie mobilise ses moyens et concentre ses efforts sur les différents foyers observés en Savoie, aujourd'hui précisément identifiés. Elle déploie des dispositifs innovants pour combattre la délinquance et mieux répondre aux attentes de la population. Conséquence de cet engagement, le taux de résolution des atteintes volontaires à l'intégrité physique a été haussé à 6,5 %, ce qui donne de l'énergie et de la motivation aux forces de sécurité. La police nationale, quant à elle, poursuit le chantier de rénovation de son organisation, qui sera un des piliers pour mieux la doter et l'accompagner dans la lutte contre l'accroissement de la violence.

Vous l'avez dit, depuis janvier 2021, une direction départementale unique est testée dans trois départements, dont la Savoie. L'objectif est d'optimiser les fonctions opérationnelles autour des principaux métiers, d'améliorer l'efficacité de la gouvernance territoriale, grâce à un commandement unifié, et de rendre l'action de la police plus lisible, tant pour la population que pour ses partenaires locaux. Une première évaluation sera effectuée, à l'issue de six mois de fonctionnement.

En outre, le Gouvernement soutient l'engagement de nos forces. Sur le quinquennat, à la demande du ministre de l'intérieur, l'effectif des policiers et des gendarmes comptera 10 000 postes supplémentaires. Ces efforts inédits en matière de recrutement, de formation et de moyens s'amplifient, afin de mieux prévenir et de mieux lutter contre toutes les formes de délinquance et de violence. Enfin, le ministère de l'intérieur est pleinement mobilisé pour répondre avec force à toutes les formes de délinquance, dans le cadre du Beauvau de la sécurité. Les travaux en cours et à venir portent une attention toute particulière aux violences que vous avez dénoncées et aux incivilités, afin de renforcer efficacement les conditions matérielles d'intervention des forces de sécurité intérieure, dans tous les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.