Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 9h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Tout d'abord, je souhaite expliquer l'abstention du groupe Socialistes et apparentés sur l'article 1er A en citant l'écrivain et poète Erri De Luca qui rappelle que, si tout le monde s'accorde à penser que la fin justifie les moyens, c'est parfois la justesse des moyens qui justifie la pertinence des fins. En d'autres termes, nous regrettons que nos propositions concernant la transparence, la cohérence avec les politiques publiques et l'état civil n'aient pas été entendues, et c'est pourquoi nous nous sommes abstenus. Ce choix ne préfigure en rien nos positions au cours de la suite des débats mais il témoigne avec force de l'exigence qui sera la nôtre sur la forme et sur le fond.

S'agissant de l'article 1er, nous serons bien sûr soucieux de relayer les plaidoyers, que nous défendons tous ici, des différentes ONG afin de garantir la cohérence et l'authenticité de la trajectoire budgétaire.

Je tiens à préciser ici et maintenant, avant que le reproche ne nous soit formulé au cours des débats, que le groupe Socialistes et apparentés fera preuve d'une réelle humilité en la matière car nous-mêmes, au cours du quinquennat précédent, n'avons pas tenu cet engagement présidentiel, cette promesse. Nous l'assumons : c'est une peine pour les trois membres du groupe SOC ici présents. Si nous saluons les efforts qui sont faits aujourd'hui, nous voulons simplement nous assurer de leur cohérence.

Concernant la restitution des biens mal acquis, combat historique que nous avons mené, nous apporterons bien sûr des précisions qui nous semblent très importantes. Enfin, la question de la transparence, des moyens qui justifient la fin, fera l'objet d'une proposition, déclinée dans deux amendements, visant à créer une banque de données publique afin que l'ensemble des crédits inscrits au budget soient effectivement alloués et qu'ainsi les objectifs fixés soient atteints – j'espère que la version la plus exigeante de ces amendements sera retenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.