Il va dans le même sens que les précédents.
Pour augmenter les crédits de l'aide publique au développement, il serait possible de mobiliser davantage la taxe sur les transactions financières. La TTF a été créée après la crise économique de 2008 afin de réduire l'ampleur des inégalités dues à la mondialisation. Son objectif est de faire contribuer le secteur financier à la lutte contre l'extrême pauvreté. Attribuer la totalité de ses recettes à l'aide publique au développement n'affecterait en rien les transactions financières, dont le volume a d'ailleurs augmenté en 2020 pendant le confinement.
La France, qui assure le secrétariat permanent du groupe pilote sur les financements innovants, a commandé un rapport intitulé « Mécanismes de financement innovant pour la santé : cartographie et recommandations », qui a été publié en novembre 2020. Celui-ci préconise un recours accru aux taxes internationales de solidarité et évoque la TTF comme levier d'action pour le financement des ODD – objectifs de développement durable.
En principe, l'intégralité du produit de la TTF devrait alimenter l'aide publique au développement. Plusieurs d'entre nous déposent des amendements en ce sens chaque année lors de l'examen du budget, mais ils sont chaque fois repoussés. À ce stade du débat, monsieur le ministre, il serait intéressant d'entendre votre sentiment à ce sujet.