Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 9h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

J'invite celui ou celle qui s'est exprimé à ce sujet à m'accompagner dans mon prochain déplacement pour constater, avec la société civile et les autorités gouvernementales concernées, que tel est bien le cas. Par exemple au Soudan, pays très pauvre qui progresse actuellement vers la démocratie, l'allégement de dette de 4 milliards d'euros procure des facilités énormes. C'est bel et bien de l'aide au développement, ou alors je ne m'y connais pas du tout, ce qui est possible. En tout cas, j'aimerais que ceux qui font de grandes déclarations sur la dette constatent comment les choses se passent concrètement sur le terrain.

Madame Poletti, je considère que la taxe sur les transactions financières est un véritable outil, qui offre de nombreuses possibilités. Nous avons d'ailleurs obtenu pour cette année, vous l'avez sans doute remarqué, une augmentation de la part de TFF affectée à notre budget, ce qui s'était révélé très difficile jusqu'à présent. En revanche, nous avons constaté dans le même temps des difficultés concernant la TSBA, qui ont néanmoins été compensées.

En tout cas, il y a là un bon levier pour le développement, qui pourra être avantageusement mobilisé lorsque l'on se retrouvera en 2022 – je dis « on », car j'ignore de qui il s'agira – pour envisager la suite. C'est un outil qu'il faut utiliser au maximum, en jouant à la fois sur le taux, sur l'assiette et sur l'affectation. Parfois, on obtient un arbitrage favorable sur un aspect, mais pas sur l'autre.

Bien évidemment, si d'aventure la TTF devient une taxe européenne, cela ouvrira une perspective bien plus significative. Il s'agit d'un vrai combat, politique, que nous devons mener ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.