Alors que la commission émet un avis défavorable, j'émettrai, à titre personnel, un avis favorable, à la suite de la belle discussion que nous avons eue en commission. Je remercie également M. Pancher.
L'augmentation des ressources du FSD de 100 millions d'euros n'est pas artificielle mais bien réelle, et permettra justement d'alimenter les fonds verticaux. Vous avez d'abord précisé, M. Lecoq et vous-même, dans un amendement adopté en commission, que le FSD devrait avoir pour objet de préserver les biens publics mondiaux, à savoir l'éducation, la santé, la lutte contre le changement climatique, la biodiversité. Vous le complétez par cet amendement précisant que ses ressources proviendraient de produits de financements innovants, ce qui est conforme à l'esprit de ce que doit être le FSD. On éviterait ainsi que, comme on a pu le voir par le passé, ses ressources ne soient utilisées pour financer un peu l'aide bilatérale, ou qu'on ne réduise les aides bilatérales, au prétexte que les ressources du FSD augmentant, on aurait moins besoin de les financer.
Poursuivre soutenir notre effort et poursuivre la trajectoire du projet de loi de programmation, nous disposerons d'un instrument clair, l'origine et la nature des produits de financement étant connus. Je vous remercie de ces précisions, qui vont permettre, dès l'entrée en vigueur de la loi, de garantir des financements en faveur de territoires et de secteurs.