Nous avons eu cette discussion en commission, notamment avec notre collègue Mireille Clapot. Nous sommes convenus d'inscrire cette idée dans le cadre de partenariat global.
Cet article traite des moyens mais – j'ai conscience que cela ne fait pas l'unanimité – nous ne souhaitons pas y inscrire des pourcentages pour chaque secteur ou sous-secteur. Sinon, sur le terrain, cela peut être compliqué. Mais les engagements en matière d'égalité entre les femmes et les hommes sont rappelés. C'est la première fois qu'un cadre de partenariat global – texte qui fixe la doctrine – donne une priorité transversale à cette question, et nous avons augmenté les moyens alloués à ce sujet important. Nous reprendrons aussi les chiffres que vous évoquez dans le cadre de partenariat global lui-même.
Vous l'avez dit, et c'est mon obsession : ce texte est déclaratif. L'Union européenne et l'OCDE le reconnaissent eux-mêmes : ces marqueurs 1 ou 2 n'ont pas de conséquences sur les financements ; ils ne transforment pas la vie des gens.
Enfin, l'aide au développement est multidimensionnelle, multisectorielle. Pour atteindre une cible, il ne suffit pas de donner de l'argent à tel ou tel secteur. Nous y reviendrons.
Avis défavorable.