Intervention de Isabelle Florennes

Séance en hémicycle du samedi 13 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Après l'article 53

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Florennes :

Vous dites que vous n'acceptez pas les demandes de rapport, mais qu'il faut tout de même traiter tel ou tel sujet important. C'est incohérent, et ce n'est pas bon pour l'image de la majorité, alors que nous voulons travailler bien et ensemble, en partenaires, comme nous l'avons fait selon moi sur ce texte.

En commission spéciale, nous avons effectivement obtenu la remise d'un rapport relatif à la promesse républicaine, et je vous en remercie, madame la ministre déléguée. C'est une très bonne chose, car nous n'avions pas d'autre moyen, à ce stade, de progresser sur la question. Le groupe Dem est tout à fait satisfait de cette avancée. Le Président de la République a d'ailleurs lui-même évoqué ce thème important cette semaine, lors de son déplacement à Nantes, consacré à l'égalité des chances.

Troisième remarque : vous demandez un rapport sur la mixité sociale dans les établissements d'enseignement privé, ce que je trouve intéressant. Hier soir, dans son intervention relative à la question de la mixité sociale, largement reprise aujourd'hui sur les réseaux sociaux, notre collègue Pupponi a souligné que ce sont les établissements d'enseignement privé qui assurent la mixité sociale dans les quartiers – nous en avons tous un exemple dans les métropoles de nos circonscriptions. Pourquoi pas un rapport examinant toutes les questions relatives à la mixité sociale, puisque le projet de loi ne le prévoit pas ?

Travaillons en partenaires, sans nous opposer. Ne restons pas sur des positions de principe que nous ne pouvons tenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.