Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du samedi 13 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Après l'article 53

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Les demandes de rapports concernent la plupart du temps – je ne dis pas que c'est le cas ici, mais c'était le cas précédemment, à plusieurs reprises – des dispositifs déjà votés et qui ne sont dès lors plus d'actualité. Je maintiens ma position de principe : dans la discussion de toutes les lois dont j'ai eu la responsabilité, j'ai à chaque fois refusé les demandes de rapport. C'est ma position personnelle et je la maintiens sans exception.

Le rapport du Gouvernement – je ne vous apprends rien, chacun le sait ici – n'est heureusement pas le seul moyen d'obtenir des informations ou d'échanger. Il y a la possibilité de déposer des questions écrites, il y a les questions orales sans débat, les questions au Gouvernement, les commissions d'enquête, les missions d'information, les échanges avec le ministre – je ne crois pas que des ministres aient déjà refusé des rendez-vous à des députés sous prétexte qu'ils appartenaient à l'opposition.

Au ministère de l'intérieur, nous recevons très régulièrement, et vous le savez, des députés de l'opposition. Nous donnons toutes les informations que nous sommes fondés à donner, nous nous attachons à répondre dans les meilleurs délais aux questions écrites…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.