Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du samedi 13 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Après l'article 53

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Il vise à demander la remise d'un rapport au Parlement sur l'application du code de déontologie médicale, en particulier s'agissant des violences gynécologiques et obstétricales. En 2018, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a transmis au Gouvernement un rapport sur ce sujet, dans lequel il émettait de nombreuses propositions. Il serait intéressant de savoir où nous en sommes dans leur application.

Il conviendrait en effet d'amplifier la prise en compte de ces violences et de les documenter de manière objective. Je pense notamment à la pratique du « point du mari », véritable violence qui consiste à poser un point supplémentaire au moment de recoudre la femme après un accouchement, afin de resserrer le vagin et ainsi procurer plus de plaisir au mari durant l'acte sexuel. J'estime que ces questions sont très importantes.

Cela étant, j'ai entendu, madame la ministre déléguée, que vous ne souhaitiez pas que le Gouvernement ait à remettre de rapports. J'espère que nous pourrons travailler ensemble directement sur ces sujets et retire mon amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.