Sur le fond, c'est une erreur de penser que le seul enjeu est celui du séparatisme. Eh oui ! Croyez-vous que les personnes visées ici veulent simplement développer leur communauté, petite ou grande, dans leur coin, en instaurant leurs propres règles ? Ces cas existent, certes, et il faut lutter contre toutes les formes de communautarisme, mais ce n'est pas le seul problème.
Certains, et pas seulement en France, veulent que les lois de leurs croyances et de leurs dieux deviennent la loi de tous. Disons-le, le projet de certains courants islamistes, notamment des Frères musulmans, consiste en cela, plutôt qu'à faire sécession, et ils mènent un combat permanent pour le réaliser.
Nous ne nous contentons donc pas de lutter contre les séparatismes, les communautarismes et les contestations qui leur sont liées : nous réaffirmons les lois de la République.
Je l'aurai redit du début à la fin du débat, en sachant bien que cela ne vous plaît pas : ce que nous voulons, c'est que la République fixe le cadre dans lequel les citoyens vivent, quelles que soient leurs croyances religieuses, leurs opinions politiques, philosophiques ou autres, et non l'inverse.