Je veux le dire d'emblée et très franchement : le texte dont nous allons débattre n'est pas anodin, et je suis convaincue que nous pourrons très vite en évaluer la portée.
Mon collègue Sylvain Waserman, vice-président de l'Assemblée et rapporteur de la commission des lois, nous propose de faire évoluer notre règlement afin de travailler mieux et plus efficacement en période de crise. Comment ne pas être d'accord avec cet objectif dans la période que nous vivons ? Au-delà de l'actuelle crise sanitaire, je suis, vous le savez, une fervente partisane de la modernisation de nos règles de fonctionnement : un parlement vivant est un parlement qui s'adapte et qui utilise les outils nouveaux à sa disposition. C'est, je crois, ce que fera l'Assemblée nationale en adoptant la proposition de résolution.
Souvenons-nous des nombreux échanges que nous avons eus et des incertitudes auxquelles nous avons fait face il y a un an maintenant lorsque la pandémie nous a contraints à travailler dans l'urgence, en plein confinement. Il nous a fallu adapter nos règles rapidement pour poursuivre nos travaux et garantir le maintien du débat démocratique. Nous pouvons collectivement nous féliciter de ce que nous avons fait alors : en l'espace de quelques mois, nous avons réussi à examiner sept projets de loi en siégeant près de cent quatre heures, ce qui est tout à fait inédit. Toutes et tous, nous pouvons en être fiers : nous avons su faire vivre le Parlement malgré tout.
J'étais moi-même présente à l'Assemblée pour représenter mon groupe et je me souviens des nombreuses difficultés que nous avons alors rencontrées : jauge restreinte, discussions tardives, délégations de vote… Je veux croire que nous parviendrons aujourd'hui à nous mettre d'accord pour nous doter des outils qui nous permettront, à l'avenir, d'être aussi efficaces.
À l'instar de ses pairs, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés est attaché à l'expression démocratique et se félicite des outils proposés par la proposition de résolution, qui, comme je l'ai dit en commission, évite l'écueil de la création d'un régime de crise. Aucune complexification de notre mode de fonctionnement, aucun alourdissement de nos procédures dans ce texte ; simplement une adaptation de nos règles nous permettant de poursuivre nos travaux en toutes circonstances. Aucune stratégie politicienne non plus, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là. L'agilité offerte par ces nouvelles règles de fonctionnement nous servira à tous, mais avant tout au Parlement. C'est la raison pour laquelle le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés apporte son plein soutien à la proposition de résolution.