Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Apprentissage de la lecture

Nathalie Elimas, secrétaire d'état chargée de l'éducation prioritaire :

Depuis 2017, nous sommes pleinement engagés dans la réalisation d'un double objectif : d'une part, l'élévation du niveau général des élèves, d'autre part, la justice sociale. Pour l'atteindre, il s'agit d'abord d'assurer, dès l'école primaire, la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. L'école primaire est une étape cruciale dans la construction d'un parcours scolaire réussi, de l'école maternelle au lycée. En tant que secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire auprès de Jean-Michel Blanquer, notre volonté plusieurs fois réaffirmée de faire du premier degré l'axe fondamental de la politique éducative ne faiblit pas. Cet engagement en faveur de l'école s'est traduit par de nombreuses mesures : dédoublement de classes de CP et de CE1 et prochainement de grande section en éducation prioritaire pour mieux accompagner les élèves au moment de l'entrée dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; renforcement du temps de formation des professeurs des écoles en français ; mise à leur disposition de guides de référence pour enseigner la lecture et l'écriture, nourris des acquis de la recherche afin d'étayer leurs pratiques.

Il nous faut poursuivre dans cette voie et accentuer les efforts fournis jusqu'alors afin d'en voir les effets sur les apprentissages des élèves et sur leur réussite.

Les évaluations nationales des acquis des élèves de CP, CE1 et de sixième constituent des outils particulièrement importants pour améliorer les apprentissages et surtout pour mesurer les compétences des élèves. Elles apportent en effet des repères très utiles, à tous les niveaux, depuis la classe jusqu'à l'échelon national. En 2020, on a constaté une amélioration des résultats des évaluations faites à la rentrée en sixième par rapport 2019 et le nouveau test de fluence a apporté des éléments supplémentaires d'appréciation des compétences en lecture des élèves à l'issue de l'école élémentaire. Ces résultats permettent aux professeurs d'affiner la connaissance des acquis de chacun de leurs élèves pour les accompagner au mieux dans leurs apprentissages et aux équipes pédagogiques d'élaborer des dispositifs adaptés, au plus près des besoins de chacun. Cette méthode permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements dans le cadre de la continuité école-collège.

À n'en pas douter, monsieur le député, l'ensemble de la communauté éducative du collège que vous évoquez s'est déjà emparée de ce problème afin de remédier le plus rapidement possible à cette situation car c'est bien l'objectif de ce test. À cet effet, nous avons mobilisé tous les corps d'encadrement des premier et second degrés pour sensibiliser les professeurs à l'importance de l'enjeu de cette acquisition et les aider à adapter leurs pratiques professionnelles en conséquence. Tous les temps de formation professionnelle incluent d'ailleurs ce sujet, quel que soit le champ disciplinaire.

Vous l'avez souligné, l'acquisition d'une lecture fluide nécessite un travail régulier et quotidien, afin que chaque élève maîtrise sur le long terme cette compétence majeure. Grâce à l'engagement de tous les professeurs et des équipes qui les soutiennent, les mesures mises en oeuvre produisent déjà des effets significatifs. Il s'agit donc de poursuivre dans cette voie et d'améliorer le travail entrepris afin de mener notre école au meilleur niveau.

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