Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Abandon du projet de terminal 4 à roissy-charles-de-gaulle

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports :

Il importe tout d'abord de rappeler que le trafic aérien a été fortement affecté par la crise sanitaire et que sa reprise sera très progressive : il n'atteindra pas avant 2024 le niveau qu'il avait en 2019. À court terme, l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ne sera donc pas saturé. En outre, la crise nous invite à repenser en profondeur ce projet ainsi que le rôle d'ADP dans la transition écologique. C'est la raison pour laquelle, avec Bruno Le Maire et Barbara Pompili, nous avons demandé à ADP de revoir ses projets antérieurs.

Le nouveau projet devra contribuer à l'atteinte de l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. Il s'agit de favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport aérien tout en contribuant au développement du trafic, à la préservation de la connectivité de la France et au renforcement du hub parisien. Pour concilier ces différents objectifs, il lui faudra intégrer les nouvelles infrastructures nécessaires à l'avion décarboné dont l'émergence d'ici à une quinzaine d'années est une ambition forte du Gouvernement et de l'industrie aéronautique. Il devra également renforcer l'intermodalité entre l'avion et le train, qui permettra d'accroître fortement les alternatives ferroviaires aux vols aériens pour les correspondances, en particulier pour les liaisons intérieures. Enfin, il importe que le nouveau projet soit innovant afin de garantir la performance environnementale de nouvelles aérogares, exemplaires de ce point de vue.

Quant aux consultations du public autour de ce projet, il est trop tôt pour en déterminer les modalités. Ce n'est qu'une fois que ses principales caractéristiques seront définies qu'il fera l'objet de toutes les phases de consultation nécessaires prévues par la réglementation. Sachez en tout cas que je tiens à ce que les élus et les acteurs locaux soient étroitement associés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.